N’hésitez à donner de la hauteur à votre espace naturel :

>>> Pour agrandir les photos: Cliquez sur la photo (clic droit de la souris) puis cliquez sur "afficher l'image".

Pour le retour sur la page du site : Cliquez sur la flèche "précédent" de la barre de menu.

Espace planté-IMG_2487

On oublie trop souvent que l’une des principales portes d’entrée de la nature dans un jardin est le ciel… de nombreuses espèces sauvages viennent par les airs (oiseaux, papillons, coléoptères, chauves-souris, graines, etc.). Alors offrons leurs un seuil de porte à leur hauteur afin qu’ils fassent sans crainte le premier pas vers nous.

Bombus pascuorum-IMG_5931B_filt-40D+Z150+B2


Quelle que soit la taille de votre jardin n'hésitez pas à planter des arbres et ou des arbustes choisis parmi des essences locales de préférence. Privilégier les arbustes à fleurs et à fruits pour l’alimentation de vos visiteurs.

Bombus pascurorum sur fleur de cognassier.

Plantations-Jardin


Préférez une haie vive diversifiée en arbustes à feuilles caduques mélangés à quelques espèces persistantes. N’optez pas pour un alignement trop strict. Variez l’épaisseur et la hauteur de votre haie… la nature aime vagabonder. Si vous devez sacrifier la moitié de votre pelouse au profit de plantation d’arbres ou d’arbustes, dites vous bien que votre corvée de tonte en sera allégée d’autant et que le gîte sera garanti pour vos futurs visiteurs.

.

Pensez cependant à préserver des zones de lumière dans vos espaces sans arbuste… Les arbres poussent souvent plus vite que l’on ne l'imagine. Cependant il faut savoir qu’un arbre ou arbuste de trop peut toujours être coupé… par contre s'il vous en manque, il vous faudra replanter et attendre le temps de la repousse pour obtenir satisfaction.

Paon du jour-web-IMG_5646B_filt-30D+Obj55

.

Un coin ensoleillé fleuri sera le lieu de rassemblement pour les butineurs de toutes sortes (papillons, abeilles solitaires, syrphes, etc).


Paon du jour sur narcisse.

Chardonnerets elegants-web-IMG_7111B-40D+Z400


Une petite zone d’herbes folles que l'on ne tondra pas fera le délice des insectes, des invertébrés et des petits rongeurs. Repiquez des cardères. Ils vous apporteront l'hiver venu une joyeuse bande de chardonnerets élégants.

Chardonneret élégant.

.

Campagnol roussatre-IMG_8755B_filt-40D+Z400

.

Semez des pâquerettes et des coquelicots dans votre pelouse, laissez pousser les pissenlits et le trèfle à fleurs blanche ou rose et votre pelouse s'animera dès les beaux jours arrivés.

Campagnol roussâtre mangeant des pâquerettes.