
Afin d'attirer une faune variée dans votre jardin il vous faut créer au moins un point d'eau. Si votre jardin est trop petit contentez vous d'un bac d'eau semi enterré. Mais n'oubliez pas d'y installer un plan incliné (tuile ou pierre plate) afin d'éviter les noyades des animaux venant y boire. Mais l'idéal sera de creuser une petite mare. Une surface de 1,5 à 2 m² pour une profondeur de 60 à 80 cm peut suffire pour faire une excellente mare vivante pour peu que certains de ses bords soient en pente douce. Le lien ci après vous donnera toutes les indications pour créer une mare vivante parfaitement adaptée. environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf .

N'oubliez pas d'y disposer quelques plantes aquatiques et roseaux. L'équilibre en oxygène se fera ainsi naturellement. L'eau de votre mare y restera claire vous laissant ainsi le
loisir de voir évoluer le peuple de la mare. La morène ou herbe à grenouille (hydrocharis morsus-ranae) ressemble à un petit nénuphar. Elle disparait en hiver pour réapparaître au printemps.
.
.
Les oiseaux viendront aussi s'abreuver et se baigner dans une auge de pierre remplie d'eau.




Fig 1 : La larve en stade final sort de l'eau et s'accroche dans la végetation.
Fig 2 : Le zygnoptère émerge lentement de l 'éxuvie.
Fig 3 : Le séchage commencera après le déploiement complet du corps et des ailes.


Quelques jours plus tard l'Agrion jouvencelle aura pris ses couleurs définitives ...et il ne restera que l'exuvie vide accrochée dans les roseaux.
Bannissez impérativement les poissons de votre mare sous peine d'en faire un désert biologique aquatique. En effet ces derniers y dévoreront tout et ne laisserons aucune trace de vie...tout y passera... adieu! insectes, larves de tritons, larves de libellules, œufs de batraciens, plantes... un véritable carnage pour la biodiversité de votre mare et de votre jardin.
L'absence de poisson dans votre mare vous garantira un milieu grouillant de vie sous vos yeux.